Tour Acadie-Chabanel - 12, 17 étages

Premier projet du vaste redéveloppement du marché central, composé de deux tours résidentielle et d’un basilaire commercial totalisant 280 logements.

Les édifices seront érigés sur le terrain occupé actuellement par un Bureau en gros et un Dollorama.

Informations

Nom:
Emplacement:

  • 1033 - 1041 Rue du Marché-Central
  • 9300 boulevard de l’Acadie, coin Chabanel

Hauteur:

  • Tour A : 17 étages
  • Tour B : 12 étages

Architecte: Flō Architecture
Promoteur: Rester Management inc.
Début et fin de la construction:
Dates importantes:
Autres informations:

  • 280 logements au total

Sources des informations:

Autres images

10 « J'aime »

Sur le site de Flō Architecture:

TOUR ACADIE – CHABANEL

Dans un contexte de transformation majeure du Marché Central à Montréal, la nouvelle Tour Acadie Chabanel est un des premiers bâtiments de grande hauteur à être construit. Le boulevard de l’Acadie va lui aussi être transformé et élargi pour répondre aux besoins modernes de circulations puisque 2 gares ferroviaires sont à proximité.

Actuellement le bâtiment est composé d’une tour A de 17 étages à l’angle des boulevards de l’Acadie et de Chabanel et une tour B de 12 étages. La tour A fait figure de tête puisqu’elle est à l’angle des 2 boulevards. Elle est développée selon l’échelle des boulevards, des infrastructures et du parc urbain environnent et répond à l’échelle des bâtiments en arrière-plan puisque la tour diminue en étage pour être à 13. Le basilaire propose l’entrée résidentielle dans l’angle, des maisons de ville et l’accès au stationnement et livraison commerciale sur Chabanel et plusieurs surfaces commerciales sur l’Acadie. La tour B pourrait être construite à une période différente, c’est pourquoi il était important de travailler les connexions entre les 2 tours.

Les usagers de complexe résidentiel bénéficieront de stationnements, de rangements, de services, d’une gym et piscine au 2e étage, de larges balcons et d’un toit terrasse commun, à deux pas de gares ferroviaires et du Marché Central modernisé.

CLIENT:

Rester Management inc

LIEU:

9300 boulevard de l’Acadie, Montréal

TYPE:

Résidentiel (280 logements) et commercial - Bâtiment de grande hauteur

SURFACE:

368 371 pi2

BUDGET DE CONSTRUCTION:

NC

OCCUPATION:

NC

ÉQUIPE DU PROJET ARCHITECTURAL:

François-Martin Mortier d’Aumont, Nadie-Anne Viau

IMAGES:

Flō Architecture

DATE:

décembre 19, 2023

CATEGORY:

Architecture

https://floarchitecture.ca/?portfolio-item=tour_acadie_chabanel

5 « J'aime »

Bien curieux de voir si le projet comprend la démolition des édifices actuels ou la transformation de ceux-ci. Ça donnera une idée sur ce qui s’en vient pour le reste du secteur.

Je suis surpris, pour moi ce sont deux des seuls commerces qui fonctionnent au Marché central! Mais bon.

Le bâtiment semble architecturalement bien, j’ai confiance que ça pourrait être bien.

Mais comme souvent au Québec, il ne semble pas y avoir la moindre réflexion urbaine, la moindre vision d’ensemble (je sais qu’il y a un plan d’ensemble, mais ça ne fait pas une vision d’ensemble). Ce sera un objet déposé sur son tapis de gazon, qui sera accompagné un jour de d’autres objets eux aussi déposés.

Il n’y a pas de hiérarchie dans les façades, pas de volonté de créer des espaces publics. Le rez-de-chaussée est problématique, la relation avec le sol et problématique.

On construit des bâtiment, et on espère que la vie apparaissent.
Il faut plutôt d’abord définir l’espace public, puis le structurer par les bâtiments.

Dommage. Le marché central aurait pu devenir un quartier modèle.
Ce sera un autre rangement à gens.

Pourtant, ailleurs dans le monde, on est capables…

5 « J'aime »

On parle d’élargir le boulevard de l’Acadie, mais avec 7 voies automobiles, je ne pense pas que c’est nécessaire…

2 « J'aime »

Je suis persuadé que Costco, le MCE et BestBuy performaient mieux que Bureau en Gros et Dollarama

2 « J'aime »