1595, rue Saint-Hubert - 3, 4 étages

Transformation de l’immeuble commercial afin d’y aménager un hôtel. Un autre édifice de 3 étages et 4 logements sera réalisé dans la partie arrière du terrain donnant sur la rue Saint-Christophe.

Informations

Nom:
Emplacement:

  • Bâtiment existant : 1595, rue Saint-Hubert
  • Nouvel édifice : Rue Saint-Christophe

Hauteur:

  • Bâtiment existant : 4 étages
  • Nouvel édifice : 3 étages

Architecte:
Promoteur:
Début et fin de la construction:

  • Bâtiment existant : 2023 /

Dates importantes:

  • 2024-02-15 : Avis favorable du CCU

Autres informations:

  • Bâtiment existant : Conversion en hôtel
  • Nouvel édifice : 4 logements

Sources des informations:

1 « J'aime »

Avis favorable du CCU le 15 février dernier. J’espère sincèrement que la façade sur Saint-Hubert gardera ses caractéristiques d’origine. L’immeuble est superbe.

image
image

2 « J'aime »

Certains travaux de démolition avaient été amorcés récemment

2023-03-14

Vu de l’avant. L’affiche à l’entrée inclut des détails supplémentaires sur la nature des travaux:

5 « J'aime »

Alex, vous êtes sérieux, vous trouvez la façade magnifique???
Pour moi, elle n’a d’intérêt ni par ses volumes, ses matériaux et ses ouvertures. Mais bon, je ne suis ni architecte ni artiste et je ne me suis jamais arrêté pour l’admirer malgré le fait que pendant 40 ans, 2 fois par jour, je remontais ou descendais à pieds cette rue.

Un peu de respect s’il vous plaît. Rien ne vous obligeait à me répondre si c’était pour le faire de cette façon.

4 « J'aime »

Précisez moi les caractéristiques qui la rendent remarquable et j’y retournerai et changerai d’avis le cas échéant. Je ne suis pas fermé à reviser mon opinion.
Par ailleurs mon courriel était très respectueux. Notre sensibilité diffère, c’est tout.
En attente de votre analyse.

1 « J'aime »

Personne n’a à prouver une opinion ni ne doit rien a aucun membre. On n’a pas non plus a donner d’ordre de la sortes aux autres. Attention à cette attitude, car elle frôle dangereusement le manque de respect.

Pour ce qui est de la façade, elle a une belle composition, bien rythmée et proportionnée, d’une signature moderniste plutot bien réalisée dans ses détails et alignements, dans sa maçonnerie, ses jeux de volumes et sa claustra qui constitue la piece maîtresse de l’ensemble. C’est en effet un bel exemple de d’évolution moderne du bâti typique.

10 « J'aime »

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Discussion sur la modération des conversations

Merci beaucoup Archie, j’en prends note et je suis très heureux que vous ayez pris le temps de m’expliquer vos critères d’appréciation… J’aimerais beaucoup cependant avoir des avis d’autres membres des divers forum sur la valeur architecturale de cette façade.
Merci encore

1 « J'aime »

Je crois que ces travaux sont pour ce projet, de l’arrière? Photo de ce matin:

6 « J'aime »

Vincent, crois-tu que c’est le même architecte que l’édifice de la rue St-Hubert.qui a le contrat et est-ce que l’immeuble va occuper toute la portion du terrain vacant. Il me semble, qu’il y a deux ou trois semaines, je suis passé sur cette jolie petite rue et il y avait de nouvelles et assez intéressantes habitations.

2 « J'aime »

Ces maisons étaient une phase du projet Zenith - 3, 20 étages (2023).

Le Zenith est un projet du développeur Mondev et Geiger Huot est l’architecte (du moins pour la tour liée au projet). Pour le 1595 Saint-Hubert, je doute que ce soit ce promoteur et cet architecte. Ils font des projets d’une toute autre échelle en général.

Ça me semble un petit redéveloppement d’une autre échelle. Son apparence sera une surprise, sauf si on tombe sur un rendu d’ici l’avancement de la construction.

1 « J'aime »