Northvolt McMasterville

Est-ce que ça aurait été mieux d’avoir un BAPE et de ne pas avoir de projet du tout? Le même BAPE qui a rejeté le tramway de Québec du revers de la main?

Clairement il y a quelque chose qui fonctionne pas avec les procédés actuels. Il y a sûrement un meilleur moyen de faire l’examen environnemental de projets sans passer par un processus qui dure des année.

3 « J'aime »

Et surtout d’être transparent sur ce prix ! Les citoyens sont assez intelligents pour comprendre les enjeux et les bénéfices du projet mais on a essayé de nous caché les différents points faibles du projet comme dans l’espoir qu’on ne s’en aperçoive pas ou qu’on ne pourrait pas les comprendre. Ça donne ce genre de climat de méfiance de la part de la population et des médias. À mon avis, c’est une erreur qui aurait pu être évitée par par la CAQ.

1 « J'aime »

Si le BAPE ne fonctionne pas, alors c’est au gouvernement de le mettre à jour, puisqu’il s’agit d’une de ses entités. Mais que les règles soient les mêmes pour tous alors ! C’est cette maudite ingérence du gouvernement, qui décide au cas par cas, qui doit se soumettre aux règles, et qui a droit à une faveur qui dérange (entre autre) dans ce cas-ci.
Mais oui, on peut se demander si on avait vraiment les moyens pour ce projet-là… Pas besoin de retourner sous Duplessis et vendre nos ressources à 1¢/tonne juste pour attirer des entreprises ici. Les ressources ne se sauveront pas. Si les entreprises y sont réellement intéressées, elles payeront le juste prix, au lieu qu’on leurs donne sur un plateau d’argent, en finançant et subventionnant la construction et la production !

2 « J'aime »

Ce type d’ententes est devenu fréquent et ne vise qu’à museler les gens pour limiter la contestation légitime de certaines décisions. Un piège qui n’est rien d’autre qu’une sorte de bâillon.

Northvolt dit avoir découvert que « des bombes artisanales » ont été placées cette fin de semaine sous de la machinerie du site de sa future usine, en Montérégie.

Dans un communiqué de presse émis en début d’après-midi, lundi, Paolo Cerruti, PDG de Notthvolt Amérique-du-Nord, affirme que ces engins ont été déposés « dans l’intention manifeste de blesser nos travailleurs et présumément de ralentir nos activités ».

Les dispositifs de déclenchement n’ont toutefois pas fonctionné, selon la compagnie qui dit être en contact avec les forces de l’ordre.

4 « J'aime »