Maestria - 58, 61 étages

Comme la majorité du monde ici, j’attends avec impatience d’assister à la naissance de cette tour qui viendra compléter et ‘’fermer’’ l’esplanade. Je n’irais pas cela dit jusqu’à dire qu’autrement que par sa position géographique et sa hauteur le duo Maestria possède les qualités d’une icône ni même d’une architecture phare.

Plus impressionnant que l’ancien projet de tour QDS, c’est sûr, mais dans ses proportions seulement. Si on lui retranche sa passerelle (au passage, devenu un grand gimmick de l’architecture contemporaine), il en reste deux pavés droits et des embranchements plutôt incohérents au niveau de la rue. De la placette privée suspendue à l’Est à l’architecture générique de l’édifice à l’Ouest, ces deux extrémités qui forment devraient former le cœur du projet, spécifiquement lorsque celui-ci se situe sur un terrain aussi stratégique et piétonnier que le QDS, deviennent, presque systématiquement, les parents pauvres des grands développements au centre-ville.

Dommage que l’on cherche à ‘’impressionner’’ davantage qu’autre chose. De l’architecture ‘’séduisante’’, donc nécessairement frivole à un certain niveau.

Pour le moment, on ne peut qu’être séduit par les rendus ; ils donnent l’impression d’un élancement très élégant (VS le mur que constitue réellement ces deux volumes) et d’un revêtement tout en brillance et reflets (mais les tours ne seront ni lisses ni entièrement vitrées).

Quand on mise sur des volumes aussi minimaux (et certes élégants!) et une rythmique systématique (jeu de damier avec les balcons, alignements ultra rigoureux des meneaux, etc.) tout repose sur un travail soigné de textures et de matérialité ; une masse aussi imposante, dépendamment de sa finition, c’est winner ou…

Aussi, on a souvent tendance à trop penser les projets avec en tête les rendus que nous connaissons par cœur et leurs lots de tromperies. Encore ce matin, j’en oubliais que la première tour formera en réalité une sorte de ‘’L’’ maladroit à l’excroissance blanche et non un monolithe parfait ; je poste une photo d’une vue de la maquette pour que l’on puisse le garder en mémoire.

Pour finir, j’ai très hâte de voir ce projet monter et j’implore Devimco de ne pas (devoir) imposer de cut budgétaires sur les matériaux où des détails tels que les bandes verticales opaques (encerclées en rouge sur la 2ème photo) pourraient pervertir tout le concept si elles étaient amenées à ne par se fondre dans la continuité de la texture du vitrage. On verra tout ça en 2023?

PS : Aucun Lemay ni Devimco bashing dans mon message bien sûr!

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